Promotion de l'événement via les réseaux sociaux

Promotion avec les influenceurs

Un leader d'opinion est une personne qui a une audience fidèle qui croira ses recommandations et viendra à votre événement. La promotion dirigée par des influenceurs renforce la crédibilité de l'événement, car la recommandation provient d'une source fiable.
Au stade de la préparation du partenariat d'information, vous avez dressé une liste de personnes qui, par leur présence ou leurs annonces, peuvent attirer de nouveaux participants à votre événement. Leur public n'a pas besoin d'être énorme et de compter des dizaines et des centaines de milliers de personnes. L'essentiel est qu'il soit « chaleureux » et qu'il fasse confiance à ces influenceurs. Vous pouvez également procéder dans l'autre sens : collecter d'abord les audiences qui vous intéressent, puis trouver des personnes qui sont des leaders d'opinion pour elles.

La première option est lorsque les influenceurs prennent la parole lors de votre événement. Par exemple, vous organisez une fête pour les mamans et leur dites qu'une personne célèbre, mère de trois enfants et propriétaire d'une entreprise prospère, donnera une conférence lors de votre événement ou répondra aux questions des lecteurs et organisera une séance d'autographes pour coïncider avec la sortie d’un nouveau livre. Vous pouvez personnaliser les publicités en fonction des publics rassemblés sur leurs pages personnelles et professionnelles. Vous pouvez également utiliser des annonces à la première personne pour rassembler les parties prenantes. Comment faire ? Envoyez à l’influenceur le texte de l'annonce de votre événement et des photos générales ou dans le style corporate de l'événement, avec un portrait de l'intervenant et le titre de son rapport. En règle générale, personne ne refuse de publier de telles annonces. Si par mégarde, l’influenceur ne publie pas cette annonce, n'hésitez pas à lui rappeler cette demande.

La deuxième option est qu'un leader d'opinion puisse devenir un invité de votre événement.
Vous l'invitez (bien sûr, gratuitement, et parfois même en payant une certaine somme) et dans ce cas vous bénéficiez d'un soutien informationnel et, par conséquent, d’une vente de billets accrue ou de la possibilité d'attirer un public plus large à un événement gratuit. Il reçoit également de votre part de l'attention, des soins, des cadeaux ou des redevances. Ne vous faites pas l'illusion que tout influenceur sera honoré de venir à vous. Plus il est célèbre et populaire, plus il est susceptible d'être occupé, a tendance à assister à des événements soigneusement sélectionnés, et moins il a de temps pour simplement « venir traîner ».

Le leader d'opinion peut refuser de participer à votre événement (occupé, en voyage d'affaires, ne veut tout simplement pas). Mais vous pouvez conclure qu'il annonce tout de même votre événement sur ses réseaux (par exemple, vous pouvez lui acheter des publications de recommandation).

Comment négocier un accompagnement avec un influenceur ?
Si vous ne connaissez pas un influenceur, n'hésitez pas à lui écrire. La pire chose qui puisse vous arriver, c'est qu'il refuse ou qu'il vous ignore tout simplement. Attention au contact indiqué dans les sources ouvertes : souvent un responsable des relations publiques ou un agent s'occupe de la participation de l’influenceur à des événements. Il est donc tout simplement inutile d’écrire au leader d’opinion lui-même.

Si les négociations ont commencé, que l’influenceur semble intéressé mais qu’en suite il a arrêté de répondre, il n’y a pas de mal à lui rappeler votre demande. Ces personnes ont des dizaines voire des centaines de mails et messages par jour. Il est donc tout à fait convenable de lui rappeler votre demande avec tact et de clarifier où vous vous êtes arrêté dans la discussion.

Les influenceurs bien choisis peuvent vous attirer un large public. Les gens adorent assister à un événement pour avoir la possibilité d’être dans la même pièce qu’un leader d’opinion, d'obtenir un autographe de lui, de prendre une photo.

Les publications postées par l'influenceur APRÈS votre événement fonctionnent également très bien. S’il ne pouvait rien écrire sur vous "avant", ne vous a pas annoncé ou vous a annoncé de quelque façon que ce soit, n’hésitez pas à conclure avec lui une communication post événement. Un article d'éloges et de recommandations détaillées, pour un événement que vous souhaitez reconduire chaque année, jouera en votre faveur.