Travailler avec les équipes de votre événement

Outils de travail et interaction avec les équipes de préparation

Les outils :

Premièrement, l’équipe n’a pas besoin de se réunir constamment pour résoudre efficacement les tâches de travail. Vous pouvez vous asseoir à la maison ou au bureau dans la plus calme des sérénités et travailler de manière productive.
La liste des outils facilitant le travail à distance et les interactions est simple et connue.


L’interaction au sein d’une équipe

Une équipe est un organisme vivant qui peut à la fois contribuer à l’événement idéal ou alors gâcher n’importe quelle idée, même la plus merveilleuse.
Il existe deux schémas principaux pour se mettre en marche avec votre équipe.

           1-Vertical. Il y a l’organisateur principal, le chef du projet. Il prend les décisions, donne les missions, reçoit les rapports sur le travail effectué, surveille l’efficacité des membres. Dans ce schéma, l’organisateur recrute ses membres dans le cas précis d’un événement, ou alors pour un pool d’événements similaires comme l’organisation d’une tournée de conférences. Chacun à son propre domaine de responsabilité, une liste de tâche et des délais. Le leader peut interagir avec son équipe afin qu’ils travaillent ensemble pour une solution rapide et complète à une tâche commune.
L’équipe peut embaucher des sous-traitants afin d’assurer les processus qui ne peuvent être effectués par les forces de l’équipe principale.

           2-Horizontal. Le projet a plusieurs leaders, chacun avec ses propres compétences. La tâche principale dans ce format est de comprendre, discuter et consolider les domaines de responsabilité et les points forts de tous les organisateurs présents. Ce schéma permet de mieux identifier ce que quelqu’un ne veut pas ou ne peut pas faire.

Peu importe le schéma choisi, nous conseillons d’engager les membres de l’équipe et de leur faire signer un « commandement moral » comme le socle des valeurs de l’association.