Promotion de l'événement via les réseaux sociaux

Animation des pages sur les réseaux sociaux

Les pages sur les réseaux sociaux doivent être constamment animées. Cela vous permet de déterminer s’il y a de la négativité à propos de votre événement, de répondre à toutes les questions qui préoccupent les gens, augmentant ainsi la fidélité à votre événement et, enfin, d'augmenter les ventes en touchant d’avantage votre public cible et en créant un contenu motivant.
Dressons la liste de ce que nous publions si nous organisons des événements.

1. Informations sur les conférenciers
Si l'événement implique de nombreux intervenants (forum, conférence) ou musiciens (festival), alors vous devez parler de chacun d’entre eux. Dans les publications concernant les conférenciers du colloque, le nom, le prénom, le lieu de travail, le titre de la conférence et les principales thèses sont nécessaires. Parfois, nous ajoutons des informations biographiques, des distinctions, des témoignages réussis, des récompenses.
Lors de la préparation d'une conférence, les informations sur les conférenciers constituent l'axe central de la politique de contenu. D'après notre expérience, les gens comprennent si un événement leur convient ou non, rien qu’avec le titre des interventions.

2. Réponses aux questions fréquemment posées
Les gens vous enverront des messages ou même, vous écriront des commentaires pour vous poser beaucoup de questions. Quelques jours de promotion suffiront pour presque toutes les révéler. Les réponses qui leur sont apportées sont un excellent contenu qui soulage la tension du public cible par rapport à votre événement. De plus, ils deviennent votre manifestation d'une réelle préoccupation pour vos visiteurs, car ils sont basés sur les vrais problèmes des personnes. Il suffit de répondre à toutes les questions dans vos messages sur vos réseaux. Soit en répondant à chaque message, soit en écrivant un grand message qui contient toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées et qui fera l’objet d’une publication sur vos pages. Nous préférons la seconde option.

3. Mémo, plan d’accès et infos pratiques
Vous pouvez publier des informations techniques : où se trouvent les parkings, combien de temps faut-il pour arriver à l'événement, y a-t-il des cafés à proximité du lieu où vous pouvez aller déjeuner, ce que vous devez présenter lors de l'inscription etc.

4. Interview vidéo avec les conférenciers
Vous pouvez communiquer des informations simples sur l'orateur, ou vous pouvez offrir une interview détaillée avec lui sur sa biographie et son parcours. Un intervenant est généralement la figure centrale de l'événement, ce qui motive à venir à l'événement. Si vous pouvez mieux révéler son importance dans une interview personnalisée, alors les chances d'attirer un visiteur augmentent.
Les questions peuvent porter sur la façon dont le conférencier est arrivé à sa profession actuelle, sur ses mérites et ses réalisations, sur ce qu'il faut faire pour les débutants et par où commencer, sur les principales erreurs et échecs dans son domaine, sur les tendances qui ont émergé dans la niche, sur une anecdote drôle et pratique au cours de sa carrière etc.
Vous pouvez poser les mêmes questions à tous les intervenants, vous pouvez travailler avec chacun individuellement. Vous pouvez envoyer toutes les questions aux intervenants par mail à l'avance avant le tournage de l’interview et leur demander de répondre une première fois par écrit. Vous pouvez faire l’interview via visio-conférence sur Skype ou Zoom, pour les réseaux sociaux ce n’est pas très grave. Surtout si la vidéo est bien habillée au montage.

5. Interview des intervenants à la troisième personne
Similaire au contenu mentionné précédemment, mais beaucoup plus intéressant. Soit, vous invitez une personnalité-ami d’un de vos conférenciers principaux à venir parler à son sujet lors d’une interview vidéo. Soit l’un des organisateurs de l’événement, qui a préférablement le visage connu du public de l’organisation, explique pourquoi l’organisation a invité ce conférencier et quelles sont ses valeurs ajoutées ainsi que quelques anecdotes sur leur histoire personnelle en commun, comme parler de la première rencontre etc. (s’il y a une histoire à raconter bien évidemment).
Quand ce format est utilisé, l’efficacité des interviews vidéo est largement accrue. Effectivement, dans ce format il existe l’effet recommandation qui suscite plus vivement l’intérêt de l’audience. C’est une chose quand un conférencier parle de lui-même et une autre lorsque l’organisateur explique ses motivations.


Nous vous invitons à regarder les quatre premières minutes de cette vidéo pour regarder comment Idriss Aberkane fait la promotion de Gunter Pauli lors d’une conférence. Alors bien sûr, dans cet exemple c’est différent, car ils sont tous deux sur scène et Idriss Aberkane n’invite pas à venir voir M. Pauli lors d’une conférence. Dans cet exemple il introduit joliment Gunter Pauli avant son discours mais le principe reste le même car il invite tout de même à s’intéresser aux travaux de M. Pauli et à ses livres en donnant des exemples et sa compréhension personnelles de ces mêmes travaux. Sachant qu’Idriss Aberkane est une personnalité connue, l’effet recommandation est ici très puissant.

6. Des messages qui répondent aux objections
Tout participant potentiel peut avoir beaucoup de raisons le freinant de venir à l’événement. Et outre les raisons objectives (il s'est cassé la jambe donc il est à l'hôpital), il y a toute une liste d’objections ou d'expériences négatives antérieures qui pourraient l’arrêter. Votre tâche est de démystifier ces illusions et d'éliminer les craintes potentielles dans vos publications.
Examinons l'exemple suivant.
Nous arguons dans notre communication qu’à notre événement, les participants verront : « des interventions de 45 minutes détaillées, où, outre la partie théorique, des études de cas prouvées par l’expérience personnelle sont nécessaires. Certains intervenants construisent leur conférence exclusivement en exposant leurs témoignages et preuves scientifiques. »
Or, certains participants potentiels peuvent penser qu'aucun spécialiste ne "dévoilera" ses témoignages et cas réels qui fonctionnent très bien, car en faisant cela, il pourrait perdre ses contenus concurrentiels, ou réduire ses revenus liés à la sortie de son nouveau livre par exemple. En réalité, ce n'est bien sûr pas le cas, et vous devez expliquer pourquoi dans l’objet d’une publication sur vos réseaux :

« Nous avons remarqué qu’une objection typique à toute information révélée lors de conférences revient régulièrement. Si les informations s’avèrent utiles et pratiques et qu’elles sont présentées comme des trouvailles qui fonctionnent vraiment, certains participants se demandent si c’est vrai. Effectivement, pourquoi partager ses trouvailles si nous gagnons de l’argent avec ? Pourquoi prendrions-nous le risque d’élever nos concurrents ? Pourquoi prendrions-nous le risque de partager nos méthodes qui nous rendent plus efficaces que les autres ?
Cela vous semble familier ? C’est une excellente objection et en apparence, logique. Cependant elle repose sur trois hypothèses fondamentalement erronées :

1. Pour une raison quelconque, on pense qu’une information donnée sur scène est une sorte de fausse pilule magique, vous savez, c’est comme révéler un fabuleux secret après quoi « un miracle » se produira. Une vision largement entretenue par le marketing de centaines d’info-business qui n’hésitent pas à user de ces pilules pour mettre des étoiles dans les yeux de son audience.
Cela est également facilité par notre habitude à chercher partout des « failles » techniques, plutôt qu’à chercher de comprendre ce qu’est réellement le marketing. Autrement dit, nous ne réfléchissons pas à la manière de mieux comprendre les besoins d'un client potentiel et de les satisfaire. Aujourd’hui nous recherchons le nombre d'abonnés, nous rêvons de créer le buzz avec une seule publication, nous aimons les illusions.
Par conséquent, lors de conférences, les participants recherchent souvent des informations non pas sur la façon de croitre à long terme et de manière pérenne en travaillant sur des choses fondamentales, mais sur la façon de tromper le système. Et quand on leur dit : Mesdames, Messieurs, vous devez intégrer la bienveillance dans votre management, vous intéresser à la QVT, mettre en place de nouveaux process qui prendront du temps à être intégrés, ils seront étonnés et auront l’impression d’avoir perdu leur temps.
Il n'y a vraiment RIEN à tirer pour un intervenant ou une organisation sérieuse à partager de fausses idées. Si ce n'est la chute de sa réputation. À OhHappyBreizh, nos intervenants peuvent révéler les mécanismes comportementaux actuels, partager leur expérience personnelle, détailler chaque étape, montrer comment ils ont écrit leurs conclusions étayées et approuvées par des expériences réussies. L'expérience est ce qui compte vraiment. Celui ou celle qui écoute attentivement peut changer positivement son entreprise.

2. Pour une autre raison quelconque, tout le monde a décidé que si quelqu'un reçoit des informations intéressantes, il court immédiatement et aussi vite que possible pour les mettre en œuvre. Ce n’est pas vrai ! Au cours de notre vie, nous avons lu et entendu beaucoup d'informations dans divers articles, discours et consultations personnelles. Pensez-vous que nous les avons toutes utilisées ? Bien sûr que non, à de rares exceptions près. Ceux d’entre nous qui l'ont fait ont presque tous obtenu des résultats. Car notre principal problème n'est pas tant de trouver l'information nécessaire, mais plutôt d’éprouver l'absence totale du désir de faire quelque chose.
Comprenant parfaitement cela, un spécialiste adéquat peut diffuser en toute sécurité ses outils de travail à droite et à gauche. Ils seront encore utilisés par un petit pourcentage de personnes.

3. Le plus important (compte tenu des deux points précédents) : êtes-vous prêt à calculer l'économie d’une information ? Se poser simplement la question : qu'est-ce qui est le plus rentable ?
Communiquer des informations importantes et obtenir ainsi des clients, la gratitude des auditeurs, le bouche à oreille et la forte croissance de sa marque personnelle, qui fonctionnera par la suite très longtemps pour nous.
Ou de nous taire, de ne rien dire, de penser que les concurrents ne doivent jamais comprendre comment ils doivent agir et rester là où nous étions ?
Pour nous, la réponse est évidente. Si vous êtes d'accord avec nous, alors rejoignez-nous au Roazhon Park de Rennes, le 26 novembre 2021 pour le plus grand colloque national sur la bienveillance – OhHappyBreizh. »

Un tel post pourra largement vous aider à vendre une quinzaine d’entrées, sans compter ceux qui l’auront lu et qui s’inscriront plus tard. Nous vous recommandons d’utiliser de tels contenus.

7. Préparatifs à l’événement
Il peut s'agir d'une courte vidéo enregistrée sur votre téléphone publiée en story, d'un flux en direct sur Facebook ou LinkedIn ou simplement d'une photo avec une petite légende. Racontez comment vous allez organiser la scène, comment vous répétez avec les différents acteurs de la préparation, comment disposez les chaises, organisez les stands, comment vous avez prévu d’organiser la pause repas et avec quel traiteur, comment vous vous préparez avec les équipes techniques et la régie etc.
Le « mouvement énergétique » avant l'événement implique les auditeurs. Peu à peu, ils plongent dans votre atmosphère. Plus vous servez un contenu savoureux, plus il y aura de ventes.
Expliquez les avantages du lieu choisi, montrez comment vous prendrez soin des participants.

8. Histoires de réussite
Le contenu qui motive toujours les gens à agir est l'histoire de la réussite de quelqu'un d'autre. Avec l’aide de participants des éditions antérieures ou avec des témoignages de la propre audience des intervenants, vous pouvez montrer quels résultats peuvent être obtenus si l’on vient à votre événement. Par exemple, en vue d’une préparation à une conférence, l'auteur d’un livre a raconté l'histoire de son élève (celui qui aurait suivi une formation individuelle avec lui). À partir de zéro et après avoir parcouru tout un chemin d’une année, il a commencé à être beaucoup plus efficace dans le crédo des ressources humaines. L'auteur a raconté comment et où il l'a rencontré, a décrit les tâches auxquelles il était alors confronté et le résultat. L'histoire, soit dit en passant, doit être réelle, il n'y aurait rien à inventer.

9. Articles utiles
De temps en temps, vous pouvez publier des articles détaillés d'experts sur le thème de votre événement. N'oubliez pas que les articles doivent être vraiment utiles et compréhensibles. Sinon vous attireriez un résultat inverse de celui recherché.

10. Retour sur les événements passés
Si vous avez déjà des commentaires, des photos, des vidéos sur des événements passés, vous pouvez les publier en toute sécurité sur votre fil d’actualité. Choisissez le contenu le plus brillant.

11. Concours et tirages au sort
Nous vous en dirons également plus sur les concours dans une autre section. Il y en a beaucoup, et c'est aussi du contenu qui peut augmenter les ventes et augmenter considérablement la portée de votre public cible. Ici, nous l’indiquons simplement pour que vous n’oubliez pas.

12. Publications sur les partenaires
Si vous avez des intégrations de partenaires lors de l'événement, alors vous aurez certainement un accord sur les publications qui les concernent. C'est aussi du contenu.

13. Promotions et changements de prix
N'oubliez pas de partager les infos sur les augmentations des prix si tel est le cas. Lors de nos événements, il y en a généralement trois. Écrivez simplement le compte à rebours avant que les prix ne s’augmentent si vous avez choisi une tarification par augmentation incrémentielle.
Vous pouvez également organiser des Early Birds pour une durée limitée. Seulement pour cela, vous avez absolument besoin d'un fil d'actualité convaincant, sinon vous réduirez le niveau de l'événement aux yeux des auditeurs. S'ils voient que les billets sont vendus à tarif réduit « juste comme ça », ils peuvent penser que vous n’arrivez pas à les vendre.
Vous pouvez aussi trouver des bonnes raisons à une offre promotionnelle. Par exemple, la journée de la bienveillance pourrait être célébrée par OhHappyBreizh en réduisant à l’occasion de ce jour spécial les tarifs pour l’événement.

14. Vidéos d'événements passés
Si vous avez la possibilité de télécharger une ou deux vidéos des dernières conférences passées qui ont été fortement appréciées (dans votre cas celle H. Garanger ou de J. Fradin) faites-le.
L'immersion de participants potentiels dans un événement passé peut être très motivant pour venir à l'événement actuel afin de vivre les mêmes émotions. Seule la vidéo peut transmettre autant d’émotions. Il est clair que les enregistrements de mauvaise qualité ne valent pas la peine d'être diffuser.

15. Contenu de divertissement
Si vous organisez un concert ou un festival, alors, bien sûr, une partie importante du contenu est constituée de compilations avec de la musique, de clip vidéo ou le format « une piste audio + une photo de ceux qui ont produit cette piste ».
Vous pouvez périodiquement télécharger de l'humour thématique, des mèmes, mais gardez à l'esprit que cela n'affecte pratiquement pas la décision de participer à l'événement. Les auditeurs auront ri mais seront restés à la maison.

16. Mentions dans les médias
Si les médias écrivent vos conférenciers, sur l'événement en lui-même ou ses organisateurs, alors, bien sûr, partagez les liens vers ces documents. Cela augmente sérieusement le poids de l'événement, et donc les chances de vente de billets. Et ça marche même si le média n'est pas très connu. Le fait même de la recommandation est important.

17. Pourquoi vont-ils à l'événement ?
Si vous entretenez des liens personnels solides avec des participants ou partenaires potentiels qui se rendront à l'événement, vous pouvez leur demander de répondre à l’écrit, à la question pourquoi ils ont décidé de vous rendre visite. Pour ensuite partager la réponse sur vos réseaux. Plus la personne est célèbre, mieux c’est.
Astuce : vous pouvez négocier avec des personnes éminentes de votre réseau personnel que vous leur donnerez une entrée gratuite pour un tel texte.