Promotion de l'événement via les réseaux sociaux

Les pages événements dans les réseaux sociaux

Les avantages des réseaux :

1. Sur LinkedIn et Facebook, vous pouvez créer des événements et y inviter votre public cible. Dans certains créneaux, cela peut vous donner un grand nombre de membres pour un minimum d'argent. C'est un péché de ne pas profiter de cette opportunité.

2. Sur les pages de vos événements, vous pouvez « réchauffer » votre public cible avec un contenu motivant. Il y a toujours ceux qui doutent qu'ils doivent ou non se rendre à l'événement. Ces gens viennent sur vos pages et vous regardent. Avec l'aide de certaines publications, ils peuvent être convaincus. Lesquelles ? Nous vous le dirons dans d'autres chapitres. De plus, si vous travaillez sur Facebook, jusqu'à 90 % des participants voient vos publications sur les pages événements. Les notifications de publication sont envoyées sur leur mail.

3. En utilisant les événements sur les réseaux sociaux, les gens peuvent se souvenir de votre événement à plusieurs reprises. Les rappels ne sont pas seulement intégrés aux fonctionnalités de Facebook, mais il existe également des opportunités publicitaires qui vous permettent d'augmenter le nombre de contacts.

4. Dans les réseaux sociaux, si vous avez également la page de votre organisation (dans votre exemple la page d’OhHappyBreizh), vous pouvez en plus recevoir des ventes en annonçant vos événements et donc la page de votre événement (Page OHB 21 par exemple). Encore mieux si les membres de l’organisation ont leur propre compte personnel, ils peuvent eux aussi faire la promotion de l’événement. À partir d'une seule publication sur sa page Facebook ou LinkedIn personnelle, l'un des organisateurs peut atteindre un montant de vente avoisinant les 700-800 euros. C'est absolument gratuit. Pas besoin d’investir dans la publicité. En développant simplement votre compte personnel correctement.

5. Les événements sur les réseaux sociaux sont mieux adaptés à diverses activités compétitives et tirages au sort, ce qui augmente la « viralité » de votre événement. D'une banale tombola de billets à un concours de la meilleure photo ou du meilleur poème. Cela ne peut pas être fait que sur les réseaux sociaux.

6. Si vous organisez régulièrement des événements, vous pouvez travailler avec l'ensemble du public qui a participé à vos RDV encore et encore. Par exemple, publiez des annonces des prochains événements dans d'anciens groupes, diffusez-y du contenu supplémentaire et affichez simplement des publicités ciblées.


Création des événements dans les réseaux sociaux

Tout d'abord, les événements sont nécessaires pour « réchauffer » le public (c'est-à-dire augmenter la motivation à se rendre à l'événement) et recueillir des commentaires. D'après notre expérience, travailler sur les réseaux LinkedIn et Facebook est idéal pour cela. Vous pouvez créer une page Instagram mais seulement en complémentarité.
Il existe un ensemble de règles de base que nous vous recommandons d'utiliser. Malheureusement, bien que les règles soient évidentes, peu de gens les suivent.

1. L'avatar ou la couverture doit être aussi grand que possible, indiquant la date, l'heure et le lieu de l'événement, si l'événement est hors ligne. L'exception est Instagram. Comme il s'agit d'un réseau uniquement mobile, le texte de l'avatar ne s'adaptera pas. Ici, une image thématique suffit.

2. La date, l'heure et le lieu doivent être dans la description de la page événement. Dans la biographie du profil si nous parlons d'Instagram. Il n'y a pas de statut ou de profil sur Facebook.

3. La date, l'heure, le lieu doivent être indiqués dans les fonctionnalités prévues à cet effet sur la page. Lorsque vous créez un événement, les réseaux sociaux vous invitent à remplir les champs appropriés. Cela s'applique uniquement à Linkedin et Facebook.

4. Les contacts de la page doivent contenir un lien vers le compte de l'organisateur avec un téléphone ou un mail. Si vous organisez un séminaire, un master class ou une formation, alors dans les contacts, vous devez donner un lien vers la page personnelle de l'intervenant.

5. L'inscription sur l’événement est nécessaire pour que vous ayez une base de données de participants potentiels. Si vos événements ont lieu régulièrement, il s'agit de votre ressource supplémentaire pour une promotion ultérieure. De plus, vous pouvez rappeler au participant l'événement d'au moins quatre façons. Lors de l'inscription, les utilisateurs peuvent laisser leur numéro de téléphone ou e-mail dans les commentaires de la discussion. Vous saisissez ces données dans un fichier séparé.
Dans d'autres réseaux sociaux, vous pouvez expérimenter et organiser l'inscription dans les commentaires des publications, mais, d'après notre expérience, cela ne fonctionne pas bien.

6. Si vous organisez un événement hors ligne, vous pouvez placer un plan d’accès dans l'album photo de la page indiquant comment s'y rendre. Vous pouvez également publier des photos d'événements passés qui seront une preuve sociale supplémentaire. Il n'y a pas de tels albums photo sur Instagram et Facebook. Le maximum que l'on puisse faire est de poster le plan d’accès ou les photos d'événements passés dans des publications.

7. Si vous n'organisez pas un événement pour la première fois et que vous avez déjà accumulé des commentaires, nous vous recommandons de promouvoir le nouvel événement dans les discussions.

8. Si un événement implique la visite d'un millier de personnes ou plus, il est alors logique d'aborder le sujet « Questions aux organisateurs » dans les discussions. Sur Facebook et Instagram, l'idée de poser des questions dans un endroit séparé n’est pas envisageable.

9. Naturellement, la page événement devrait avoir une description détaillée sur ce dernier. Le plus souvent, il s'agit de texte qui a déjà été publié sur le site Web. Les textes peuvent être dupliqués sur le fil d’actualité. Par exemple, les tarifs, les points principaux du programme, des informations sur l'intervenant, s'il s'agit d'un séminaire.